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24/10/2022

Clinique médicale: Au secours! Comment trouver du personnel fiable?

Le domaine médical n'est pas épargné par la pénurie de personnel. Voici les astuces de plusieurs médecins pour trouver des employés fiables qui feront toute la différence.
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une médecin tend la main

Le patient d'abord

Au cours de mes 40 années de pratique, j'ai appris que le fait d'avoir une secrétaire médicale souriante, joyeuse et amicale facilitait énormément mes interactions ultérieures avec les patients. Je ne me suis jamais soucié de savoir s'ils avaient «suivi la formation». Je leur enseignais la façon dont je voulais que les choses soient faites. Et ma première leçon était: «Les patients passent en premier.» Ma dernière secrétaire médicale est restée avec moi pendant 15 ans et elle avait un sens de l'humour taquin qui amenait mes patients à s’attacher à elle. Elle parlait aussi avec d'autres assistantes médicales (dans les cabinets de spécialistes) comme si elles étaient de proches collègues, ce qui l'aidait lorsqu'elle voulait faire en sorte qu’un patient soit vu plus tôt. Je préfère avoir une secrétaire médicale comme ça que quelqu'un qui sait épeler «anesthésiste» sans regarder! 

Ce n'est pas une question de chance: il faut vérifier les références et poser les bonnes questions. Essayez par exemple ceci lors d'une entrevue d’embauche: «Pouvez-vous me raconter une bonne blague?» Vous en apprendrez beaucoup en observant attentivement la réponse! Le reste - les procédures, les protocoles et les politiques du cabinet - doit être consigné dans un manuel du bureau, que les candidats doivent lire et signer avant de commencer.

- Dr Christopher Sedergreen, médecin de famille à Anmore, en Colombie-Britannique

 

 

Demandez-leur d’écrire

Je leur demandais toujours un petit texte et je testais aussi leur réaction face à des scénarios avec des patients. Je voulais que mon personnel me soutienne et ne crée pas de problèmes. Les tests de rédaction étaient instructifs, car je les laissais d'abord choisir ce qu'ils voulaient écrire. Je me souviens que l'une d'entre elles a fait un commentaire négatif sur le processus d'entretien, et qu'elle était abrasive dans ses manières et son ton. Inutile de dire qu'elle n'a pas été engagée. J'avais besoin de savoir comment les nouvelles recrues allaient traiter les patients. Je les mettais donc face à des scénarios de patients pour voir comment ils réagissaient. C'était important à l'époque et ça l'est encore plus maintenant. J'avais pour politique de donner aux enfants malades un rendez-vous le jour même, même si nous étions très occupés. De même, les adultes présentant des symptômes, notamment cardiaques, devaient obtenir un rendez-vous urgent le jour même. Un scénario typique que je présentais aux candidats était: «Que feriez-vous si une jeune mère appelle car elle s'inquiète de son jeune enfant qui présente une éruption cutanée?» Ou encore: «Un patient appelle pour dire qu'il se sent mal après s'être entraîné sur son tapis roulant. Que faites-vous?» Les réponses étaient révélatrices.

- Dre Elizabeth Samson, médecin généraliste à la retraite à Oshawa, en Ontario

 

Optez pour quelqu’un de surqualifié

Nous avons l'habitude d'embaucher des personnes qui sont surqualifiées pour le poste et nous les payons ensuite plus que d'ordinaire. Il n'est pas difficile de trouver une personne aimable qui a un baccalauréat pour travailler comme secrétaire médicale avec une formation sur le tas. Elles peuvent gérer le travail sans être stressées, car elles sont intelligentes, ont souvent de bonnes idées pour améliorer les choses et savent interagir avec les patients. Le point négatif? Elles partent parfois pour quelque chose de mieux car elles ont d'autres options. La meilleure citation à ce sujet? «Et si nous dépensons tout cet argent pour former quelqu'un et qu'il part?» La réponse est: «Et si nous ne dépensons pas d'argent pour eux et qu'ils restent?»

- Dr Tim Hillson, médecin et chirurgien ophtalmologiste à Orillia, en Ontario.

 

Comme le melon d’eau

Dans l'un des endroits où je travaillais, une personne a été embauchée après avoir été interviewée par des personnes expérimentées. La nouvelle employée s'est très bien débrouillée pendant les six premiers mois - puis elle a fait de la clinique un enfer. Tout le monde a commencé à marcher sur des œufs avec elle. Il s'est avéré qu'elle avait un trouble de la personnalité limite. Vous ne pouvez pas prévoir le risque tant que vous n'y êtes pas confronté. Il n'y a pas de méthode parfaite pour trouver l'employé parfait. C'est une question de chance, rien de plus, comme quand on achète un melon d’eau. Vous pouvez être tenté par sa forme et sa taille, mais après l'avoir coupé, vous serez surpris par sa couleur et son goût. Il ne vous reste plus qu'à réessayer jusqu'à ce que vous trouviez le melon d’eau parfait.

- Dr Jabir Jassam, médecin de famille à Ottawa

 

Et vous? Avez-vous des conseils pour trouver la perle rare? N'hésitez pas à les partages dans la section commentaire!

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