09/11/2021

Comités éditoriaux de Profession Santé et Québec Pharmacie

    Profession Santé

    Conseil consultatif 

     

    Christophe Augé, M. Sc., Ph. D., FOPQ

    Pharmacien d’origine française, Christophe Augé exerce la pharmacie communautaire au Québec depuis 2010. Depuis 2019, il est copropriétaire d’une pharmacie affiliée à Familiprix à Ascot Corner, en Estrie.

    Il a enseigné l’infectiologie et la pharmacocinétique dans le programme de Qualification en pharmacie à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal entre 2012 et 2021. Il a reçu le prix d’excellence en enseignement de la Faculté en 2013.

    Président de l’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec de 2015 à 2018, Christophe Augé a été nommé «pharmacien salarié de l’année» par l’AQPP en 2016, et il a reçu le titre de «Fellow» de l’Ordre des pharmaciens du Québec en 2018.

    Christophe Augé partage son expertise à titre de responsable de la chronique «À Vos Soins» depuis 2012, et comme rédacteur en chef adjoint du Québec Pharmacie depuis 2017. Il coécrit la chronique Capsule Rx de Profession Santé depuis 2018.

    Guylaine Bertrand, pharmacienne

    Guylaine Bertrand est diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, en plus de posséder un certificat en gérontologie de la même université. Elle occupe la fonction de conseillère-analyste à la Direction adjointe du soutien professionnel et de la formation continue de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Elle est notamment responsable du développement de contenu et de la mise à jour de publications sur la pratique professionnelle et se penche aussi sur l’évolution des nouvelles technologies au sein de la profession. Guylaine Bertrand participe aux travaux sur la révision du rôle des assistants techniques en pharmacie depuis 2011.

    Céline Léveillé-Imbeault, B. Pharm., M. Sc.

    Céline Léveillé-Imbeault est à l’emploi du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval depuis 2012. Elle travaille à titre de pharmacienne à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval  et dans quelques CHSLD de la région. Elle a précédemment œuvré comme pharmacienne en GMF, en milieu communautaire et également comme responsable de la formation professionnelle à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

    Elle est la rédactrice en chef de Québec Pharmacie depuis 2016. Elle a été la rédactrice en chef adjointe de la publication entre 2011 et 2017. 

    Elle détient un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en pratique pharmaceutique (option communautaire) de cette même université. Elle s’intéresse particulièrement à la formation et aux différents enjeux de la profession, peu importe le milieu de pratique.

    Christine Larivière, pharmacienne

    Dynamique, innovante et passionnée par sa profession, Christine Larivière est reconnue pour son approche multidisciplinaire et intradisciplinaire et se concentre à élaborer des synergies entre les professionnels de la santé, y compris les pharmaciens œuvrant dans les différents milieux de pratique, pour le plus grand bénéfice des patients du Québec. 

    Diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal en 1990, elle peut affirmer que son expertise et sa vision de la pratique de la pharmacie proviennent de ses diverses expériences professionnelles en tant que pharmacienne clinicienne et gestionnaire en pharmacie communautaire, Directrice des activités professionnelles au groupe Jean-Coutu, consultante en développement professionnel ainsi que Chef Nationale-Pharmacie chez Pfizer Canada. 

    Tout au long sa carrière, elle s’est impliquée dans différents comités et associations pharmaceutiques. Elle a également contribué à la formation de ses pairs à titre de chargée de cours à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et de formatrice et clinicienne associée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. 

    En 2020, Christine Larivière s’est vu décerner le Prix «Pratique Novatrice» dans la catégorie Pharmacie par l’équipe de Profession Santé. En 2021, elle et son équipe de chez Larivière et Massicotte, Pharmaciennes ont été honorées par la Société Leucémie et Lymphome du Canada en recevant le Prix Dre Trang Hoang-Professionnel de la Santé de l’année.

    Mathieu Pelletier, M. D., FCMF

    Le Dr Mathieu Pelletier est médecin de famille depuis 2005. Il exerce au GMF-U du Nord de Lanaudière.

    Il est professeur titulaire au département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université Laval. 

    Ses intérêts sont variés. Il a participé à plusieurs projets en médecine factuelle et transfert des connaissances. Il est éditeur pour la plateforme de formation continue en médecine familiale TopMF. Il s’intéresse aussi à la gestion des services de première ligne et aux outils informatiques en soutien à la pratique. 

    Il est médecin responsable de son GMF et collabore à des projets de structuration de la première ligne dans sa région.

    Claudel Pétrin-Desrosiers, M. D.

    La Dre Claudel Pétrin-Desrosiers est médecin de famille au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve et chargée d’enseignement clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Elle est en voie de compléter une maîtrise en environnement et développement durable. Elle préside l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), siège au sein du groupe de travail avec la société civile sur les changements climatiques de l’Organisation mondiale de la santé, et est collaboratrice à l’émission Le Fil sur les ondes de Noovo Info.

    Nicolas St-Onge, Pharm. D., étudiant à la maîtrise

    Geneviève Tirman, B. Pharm., diplôme de 2e cycle en pharmacie communautaire

    Geneviève Tirman a obtenu un baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 1994, et un diplôme de 2e cycle en pharmacie communautaire en 2002, de la même université. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en pharmacie communautaire. Elle travaille et enseigne principalement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval comme chargée d’enseignement, depuis 2002.

    Consultante auprès de Profession Santé, Geneviève Tirman a été responsable de la section de formation continue de L’actualité Pharmaceutique pendant 10 ans, et est présentement responsable de la chronique «Place aux questions» de Québec Pharmacie.

    Geneviève Tirman est également auteure et réviseure de nombreuses publications professionnelles pour divers organismes.

    Son engagement auprès de la profession, son dévouement auprès de ses étudiants ainsi que sa passion à transmettre ses connaissances lui ont valu, en 2012, le Prix Pharmacien de cœur et d’action, remis par Profession Santé, dans la catégorie Partage des connaissances.

    Elle s’implique également auprès de la Fondation de l’Université Laval. Elle a été élue récemment bénévole de l’année pour son engagement auprès de la Fondation depuis plus de 15 ans.

    MedActuel

     

    Johanne Blais, M. D.

    François Croteau, M. D.

    Parmi les différents mandats qu’il a accomplis au fil des ans, le Dr Croteau a notamment été président du comité de développement professionnel continu (DPC) au Collège des Médecins du Québec (CMQ), de 1998 à 2010. Au fil de sa carrière, il s’est spécialisé en médecine du sport, ayant été le directeur médical de plusieurs événements sportifs de renom au Québec.

    Roger Ladouceur, M. D., M. Sc., CMFC (C), FMFC (SP)

    Le Dr Roger Ladouceur est médecin de famille. Il est certifié et Fellow du Collège des médecins de famille du Canada. Il est détenteur d'une maîtrise en santé communautaire et d'une maîtrise en sciences de l'éducation médicale.

    Au cours de sa longue carrière, il a exercé dans plusieurs champs de pratique de la médecine familiale, tels que l'urgence, les soins hospitaliers, les soins palliatifs et la médecine familiale ambulatoire.

    Parallèlement, il a poursuivi une carrière académique - il est professeur agrégé de clinique au département de médecine familiale de l'Université de Montréal.

    Il a travaillé pendant plusieurs années au Collège des Médecins du Québec à titre de responsable du plan de DPC et d'inspecteur professionnel. Il est rédacteur adjoint du Médecin de famille Canadien.

    Il continue d'exercer la médecine familiale au CUMF-GMF-U de Verdun (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal) et à la Coopérative-en-santé de Beauharnois, en Montérégie.

    Il s'intéresse particulièrement aux aspects philosophiques et humains de la médecine. Il publie régulièrement un blogue intitulé "Bâbord amures" sur ProfessionSanté.ca. Il a collaboré pendant de multiples années avec L'actualité médicale.

    Diane Poirier, M. D., M. Sc.

    La Dre Diane Poirier est médecin en soins critiques au CISSS de la Montérégie Est. Elle est également professeure d'enseignement clinique à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Elle est expert médico-légal certifié.

    Outre ses études en médecine, elle détient une maîtrise en administration de la santé. Elle était jusqu'à tout récemment présidente des Médecins francophones du Canada.

     

    Québec Pharmacie

    Comité de rédaction

     

    Céline Léveillé-Imbeault, B. Pharm., M. Sc., rédactrice en chef

    Céline Léveillé-Imbeault est à l’emploi du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval depuis 2012. Elle travaille à titre de pharmacienne à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval  et dans quelques CHSLD de la région. Elle a précédemment œuvré comme pharmacienne en GMF, en milieu communautaire et également comme responsable de la formation professionnelle à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

    Elle est la rédactrice en chef de Québec Pharmacie depuis 2016. Elle a été la rédactrice en chef adjointe de la publication entre 2011 et 2017. 

    Elle détient un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en pratique pharmaceutique (option communautaire) de cette même université. Elle s’intéresse particulièrement à la formation et aux différents enjeux de la profession, peu importe le milieu de pratique.

    Christophe Augé, M. Sc., Ph. D., FOPQ, rédacteur en chef adjoint

    Pharmacien d’origine française, Christophe Augé exerce la pharmacie communautaire au Québec depuis 2010. Depuis 2019, il est copropriétaire d’une pharmacie affiliée à Familiprix à Ascot Corner, en Estrie.

    Il a enseigné l’infectiologie et la pharmacocinétique dans le programme de Qualification en pharmacie à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal entre 2012 et 2021. Il a reçu le prix d’excellence en enseignement de la Faculté en 2013.

    Président de l’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec de 2015 à 2018, Christophe Augé a été nommé «pharmacien salarié de l’année» par l’AQPP en 2016, et il a reçu le titre de «Fellow» de l’Ordre des pharmaciens du Québec en 2018.

    Christophe Augé partage son expertise à titre de responsable de la chronique «À Vos Soins» depuis 2012, et comme rédacteur en chef adjoint du Québec Pharmacie depuis 2017. Il coécrit la chronique Capsule Rx de Profession Santé depuis 2018.

    Chronique À vos soins

    Christophe Augé, M. Sc., Ph. D., FOPQ

    Chronique Place aux questions

    Geneviève Tirman, B. Pharm., diplôme de 2e cycle en pharmacie communautaire

    Geneviève Tirman a obtenu un baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 1994, et un diplôme de 2e cycle en pharmacie communautaire en 2002, de la même université. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en pharmacie communautaire. Elle travaille et enseigne principalement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval comme chargée d’enseignement, depuis 2002.

    Consultante auprès de Profession Santé, Geneviève Tirman a été responsable de la section de formation continue de L’actualité Pharmaceutique pendant 10 ans, et est présentement responsable de la chronique «Place aux questions» de Québec Pharmacie.

    Geneviève Tirman est également auteure et réviseure de nombreuses publications professionnelles pour divers organismes.

    Son engagement auprès de la profession, son dévouement auprès de ses étudiants ainsi que sa passion à transmettre ses connaissances lui ont valu, en 2012, le Prix Pharmacien de cœur et d’action, remis par Profession Santé, dans la catégorie Partage des connaissances.

    Elle s’implique également auprès de la Fondation de l’Université Laval. Elle a été élue récemment bénévole de l’année pour son engagement auprès de la Fondation depuis plus de 15 ans.

    Sandra Bélanger, B. Pharm.

    Sandra Bélanger est coordonnatrice scientifique de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval, responsable du pôle éthique et santé de l’IDÉA et pharmacienne en milieu communautaire.

    Elle a obtenu son baccalauréat en pharmacie à la Faculté de pharmacie de l’université Laval en 2007. Elle est aussi candidate au DESS en éthique appliquée, concentration santé, depuis 2019.

    Après avoir pratiquée en milieu communautaire pendant plusieurs années, elle est devenue chargée d’enseignement pour le programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.), de 2012 à 2021. Elle collabore toujours au développement de l’éthique professionnelle des pharmaciens gradués dans le DESS en pratique pharmaceutique de première ligne de l'Université Laval.

    Chronique À votre service sans ordonnance

    Alice Collin, B. Pharm., DESS, M. Sc.

    Pharmacienne depuis 2003 et détentrice d’une maîtrise en dermatologie, Alice Collin a travaillé dans l’industrie pharmaceutique, mais aussi en officine, en GMF et en enseignement, notamment comme clinicienne associée pour l’Université de Montréal et actuellement pour le programme en Techniques de pharmacie du Collège Rosemont. Investie dans la formation continue, elle est également coresponsable des chroniques «Les pages bleues» et «À votre service sans ordonnance» de Québec Pharmacie et rédactrice des «Quiz» sur ProfessionSanté.ca.

    Chronique Les pages bleues

    Thi Thanh Yen Nguyen, B. Pharm., DESS

    Alice Collin, B. Pharm., DESS, M. Sc.

    Chronique Avez-vous entendu parler de...

    Mathieu Tremblay, Pharm. D., Ph. D.

    Chronique Pharmacovigilance

    Nouzha El Ouazzani, B. Pharm. M. Sc.

    Chronique Intervenir

    Jean-François Bussières, B. Pharm., M. Sc., MBA

    Jean-François Bussières est professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chef du département de pharmacie et de l'Unité de recherche en pratique pharmaceutique du CHU Sainte-Justine.

    Il est également le concepteur du site Impact Pharmacie, qui recense et commente les articles scientifiques sur la pratique pharmaceutique. En quelques clics, le visiteur peut consulter une synthèse de l'article sélectionné et un lien direct lorsque celui-ci est en accès libre. On y trouve près de 1700 articles scientifiques.