Publicité

Webinaires

Voici la liste de nos webinaires à venir ou sur demande.



Webinaires en direct

De nouveaux webinaires à venir prochainement.  


Webinaires sur demande

Questions émergentes relatives aux traitements de la sclérose en plaques: Une mise à jour pour les pharmaciens.

Les pharmaciens jouent un rôle important en aidant les patients et leurs soignants dans la prise en charge thérapeutique de la sclérose en plaques. Cette activité d'apprentissage vous fournira les connaissances requises pour vous aider à conseiller vos patients sur les plus récentes options de traitement de la SEP, ainsi que des stratégies pour collaborer efficacement avec les médecins et les spécialistes dans le cadre des plans de soins des patients atteints de SEP. Suite à votre participation, vous parviendrez mieux à :
      • Répondre aux questions et fournir des informations sur les interrogations courantes concernant la pharmacothérapie;
      • Identifier les options thérapeutiques pour le traitement de la SEP;
      • Décrire comment les pharmaciens peuvent contribuer à améliorer l'adhésion des patients au traitement;
      • Identifier les patients atteints de SEP qui nécessitent une évaluation plus approfondie par le médecin;
      • Collaborer efficacement avec les médecins pour aider les patients à suivre leur plan de traitement de la SEP;


Leçon commanditée par un financement à visée éducative de BMS.

Cette FC est accréditée par l'OPQ pour 1,0 UFC (no d'accréditation: 8989). Suivez-la sur notre plateforme eCortex avant le 31 octobre 2022.




La grippe en période de COVID-19

Les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des campagnes de vaccination contre la grippe au Canada. Cette année, il sera plus important que jamais d'atténuer l’hésitation à se faire vacciner contre la grippe plutôt que de se concentrer sur la COVID-19. Cette activité d'apprentissage abordera les lignes directrices relatives aux vaccins coadministrés et proposera des stratégies pour aider à surmonter les obstacles à l'administration du vaccin contre la grippe. Elle fournira aux pharmaciens les connaissances dont ils ont besoin pour guider les patients sur l'utilisation du vaccin contre la grippe en présence de la COVID-19. Suite à votre participation, vous parviendrez mieux à :
      • Décrire les méthodes utilisées pour le développement du vaccin contre la grippe;
      • Discuter des directives actuelles en matière de coadministration des vaccins, y compris le vaccin antigrippal et celui contre la COVID-19;
      • Discuter des stratégies permettant de surmonter les obstacles liés à l'hésitation à se faire vacciner contre la grippe;
      • Comprendre les recommandations de pratiques exemplaires pour la mise en œuvre de la vaccination contre la grippe dans les pharmacies communautaires pendant la pandémie de COVID-19.


Leçon commanditée par un financement à visée éducative de Seqirus, une société de CSL

Cette FC est accréditée par l'OPQ pour 1,0 UFC (no d'accréditation: 8960). Suivez-la sur notre plateforme eCortex avant le 30 septembre 2022.




Protéger les personnes âgées contre la grippe

Dans toutes les provinces, les pharmaciens ont joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre des campagnes de vaccination contre la grippe au Canada. La grippe représente un énorme fardeau pour les personnes âgées en raison de leur état immunitaire diminué et de leur réponse immunitaire plus faible au vaccin à dose standard. Cette activité d'apprentissage examinera l'efficacité et l'innocuité des vaccins antigrippaux qui sont spécialement formulés pour améliorer l'immunogénicité chez les personnes âgées. Elle fournira aux pharmaciens les connaissances nécessaires pour discuter de ces options avec leurs patients âgés. Suite à votre participation, vous parviendrez mieux à:
      • Discuter de l'immunosénescence et de son incidence sur le fardeau de la grippe chez les personnes âgées.
      • Discuter de l'efficacité des vaccins antigrippaux disponibles chez les adultes de 65 ans et +.
      • Expliquer les ''résultats de l'utilisation clinique réelles'' et en souligner les points forts et les limites.
      • Décrire les recommandations actuelles concernant l'utilisation des vaccins antigrippaux chez les personnes âgées.


Leçon commanditée par un financement à visée éducative de Seqirus, une société de CSL

Cette FC est accréditée par l'OPQ pour 1,0 UFC (no d'accréditation: 8808). Suivez-la sur notre plateforme eCortex avant le 30 juin 2022.






Comprendre les nouvelles technologies de vaccination

En plus des méthodes de vaccination existantes, de nouvelles technologies sont utilisées pour protéger les personnes contre les virus responsables de la grippe et des infections par la COVID-19. Pour répondre aux préoccupations des patients et lutter contre l’hésitation vaccinale, les pharmaciens doivent avoir une bonne compréhension de ces nouvelles technologies. Ce webinaire de formation continue passera en revue les méthodes d'immunisation et abordera les différences entre la production de vaccins antigrippaux sur œufs et sur culture cellulaire. Le présentateur Philippe De Grandpré vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour rassurer vos patients sur l’innocuité et l'efficacité de ces interventions. Suite à votre participation, vous parviendrez mieux à :
      • Décrire les approches existantes et nouvelles en vaccinologie, y compris la production de vaccins sur culture cellulaire, l'ARNm, le vecteur viral et les vaccins à base de protéines.
      • Expliquer les différences entre la production de vaccins antigrippaux sur œufs et sur culture cellulaire.
      • Définir les « preuves concrètes » et en souligner les points forts et les limites.
      • Répondre aux préoccupations des patients concernant l’innocuité et l'efficacité des nouveaux vaccins contre la grippe.



Leçon commanditée par un financement à visée éducative de Seqirus, une société de CSL

Cette FC est accréditée par l'OPQ pour 1,0 UFC (no d'accréditation:8772). Suivez-la sur notre plateforme eCortex avant le 30 juin 2022.



«Digérer» le microbiome humain- son rôle et ses catalyseurs chez les nourrissons et les enfants

Grâce à des décennies de recherches scientifiques, nous comprenons mieux le rôle d’une composition équilibrée du microbiote intestinal dans la santé et les maladies. Au début de la vie en particulier, la composition du microbiote influence profondément le développement et la maturation de la muqueuse du tractus gastro-intestinal. Dans ce webinaire, Dr José Garza, neurogastroentérologue pédiatrique, et Dragana Skokovic-Sunjic, pharmacienne clinicienne, abordent:
  • les facteurs qui ont un impact négatif sur le microbiome;
  • les catalyseurs aux effets démontrés, dont les probiotiques;
  • les conseils à donner aux parents d'enfants présentant des troubles gastro-intestinaux fonctionnels.
Présenté par ProfessionSanté.ca, ce programme gratuit est une activité d'apprentissage non accréditée, fournie par Ferring Pharmaceuticals.

Cliquez ci-dessous pour voir la présentation (en anglais seulement) et commander des échantillons du probiotique pédiatrique BioGaia ainsi que du matériel informatif pour les patients.

 
Publicité
Publicité