Publicité
21/01/2022

Les articles à ne pas manquer

Image
des pharmaciens d'établissement de santé

Entente: les primes des pharmaciens d’établissement pérennisées

Les pharmaciens d'établissement ont entériné en forte majorité, jeudi soir, leur nouvelle entente de travail de trois ans qui prévoit la pérennisation des mesures de rémunération jusqu’ici temporaires qui représentaient de 20% à 50% du salaire.

Image
un médecin au bout du rouleau

La pandémie met à rude épreuve la santé mentale des médecins, selon une étude

Le taux annuel de consultations en santé mentale et en toxicomanie par les médecins eux-mêmes a augmenté de 27% en Ontario en 2020, selon une étude soulevant des inquiétudes quant aux impacts de cette crise au sein de la profession.

Image
Soins intensifs covid-19

Une vague différente des précédentes aux soins intensifs

Quel est le portrait des patients requérant des soins critiques depuis le début de la vague Omicron? Et sont-ils pris en charge différemment? Le point avec quatre intensivistes.

Image
Pharmacienne donnant un médicament

Le Paxlovid peut-il être prescrit à tous les patients?

La monographie du nouveau traitement de Pfizer contre la COVID-19 comporte une longue liste de contre-indications et de mises en garde. Constitueront-elles un frein à sa prescription?

Image
PS avec cellulaire à la main

Apps en dermato: faut-il craindre l’arrivée de Google?

Si l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place en médecine, elle tente désormais de se frayer un chemin en dermatologie. Son arrivée est bien vue par les dermatologues à condition qu'elle soit intégrée selon les règles de l'art.

Image
Philip Morgan

Blogue de Philip Morgan: La cafetière déborde…

«Notre profession est un peu comme une cafetière. Un récipient pour tout ce qui vient d’en haut. Et la cafetière n’a pas trop son mot à dire sur ce qui arrive. Elle garde le café au chaud et prêt à servir. Mais la cafetière a aussi ses limites...»

Image
Roger Ladouceur

Blogue du Dr Roger Ladouceur: En faisant le ménage

«En lisant L'équilibre du monde, je me suis demandé si cette pandémie n'était pas un juste retour des choses? À nous qui en voulons toujours plus... À nous qui pensions venir à bout de ce virus rapidement, en quelques mois (!), à coup de vaccins, de mesures sanitaires, de médicaments miraculeux.»

Image
Geneviève Dechêne

Blogue de la Dre Geneviève Dechêne | Mourir à domicile, une fin de vie digne et naturelle refusée aux Québécois

«Résumons la médecine générale québécoise 2022: un médecin a le droit de suivre indéfiniment un jeune sportif au bureau, mais il ne doit pas suivre à domicile plus de sept jours une personne âgée insuffisante cardiaque terminale qui veut éviter l’hôpital.»

    Vous aimez ce que vous voyez?

    Vous êtes médecin, pharmacien, infirmière ou gestionnaire d'un établissement de santé? Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant!

    Cliquez sur le bouton rouge en haut, à droite de l'écran pour ce faire.

    L'inscription est gratuite, et vous permettra d'accéder à une multitude d'articles d'actualité ou cliniques, mais aussi à nos publications, Profession Santé et Québec Pharmacie, ainsi qu'à notre plateforme de formation continue eCortex.ca.

     

Publicité
Publicité